top of page

En quelques mots

L’histoire retrace le parcours humain et musical du prêtre Marcel Joseph Godard. Elle se déroule en 1943, lorsque Marcel est envoyé à l’âge de 23 ans au STO, Service Travail Obligatoire, pendant la seconde guerre mondiale au camp de Wolfen, en Allemagne. 

C’est au cours de ce voyage que Marcel va découvrir la musique de Jean Sebastian Bach, à l’Église Saint-Thomas de Leipzig, chanté par le chœur des Thomassin.

Cette histoire est celle d'un jeune homme, au cœur d’un conflit qui fait rage, dont le destin se retrouve bouleverser grâce à la musique.

Marcel Godard orgue piano musique

Ce projet est à la fois un hommage pour tous ceux qui connaissent Marcel Godard, mais aussi une formidable source d’inspiration pour les générations futures.

Intention

Inspiré de la vie et l'œuvre de Marcel Godard, la création du spectacle est née d'une collaboration entre un catholique, un protestant et un athée. Cette mixité est importante car le cœur du spectacle est bel et bien l'aventure humaine  que traverse Marcel. Les doutes, quant à l'avenir du jeune homme, sont les doutes de chaque individu qui doit choisir son futur. Le thème religieux est présent pour illustrer le dilemme entre la carrière de musicien et prêtre ; et la probable incompatibilité entre ces deux avenirs.

 Au camp de travail de Wolfen, la musique de Bach est une lueur d'espoir pour le jeune Marcel. Alors qu’il découvre la musique de Bach, à la source, à l’église de Saint Thomas, il entend une soprano qui pousse Marcel à choisir une carrière de musicien.

… Pourtant, à cause de la guerre qui fait rage, Marcel va considérer un parcours différent...

Cette histoire propose un autre regard sur la seconde guerre mondiale à travers le récit de jeunes hommes envoyés au STO. Ce travail forcé a rarement été le cadre d'une intrigue. Il a fallu attendre les années 70' pour considérer ces jeunes comme des prisonniers de guerre et l'année 2008 pour qu'ils obtiennent la dénomination de victimes du travail forcé en Allemagne Nazie.

bottom of page